NEWS

Dans cette rubrique vous trouverez diverses articles en lien avec l'actualité du cyclisme, des produits asiatiques, des nouveautés, des choses à éviter, des rumeurs, des ratés, bref tout ce qui se rapporte au marché chinois et en général.

Les transmissions électriques Chinoises

29/11/2023

Les transmissions électriques Chinoises

Voici un petit aperçu des différentes marque de transmission chinoises.

Vous ne le savez peut-être pas mais le monde ne tourne pas seulement autour de Shimano ou de Sram ! Il y a Campagnolo qui est malheureusement trop absent des montages en première monte ce qui, de fait ne donne pas forcément une bonne visibilité pour cette marque emblématique alors que la qualité de leurs produits reste excellente (le Super Record EPS est quand même vraiment qualitatif). Le prix également peut parfois prêter à réflexion lors du choix contre ses deux autres concurrents.

Et puis il y a les transmissions Chinoises. Et la on entre dans un monde totalement inconnu pour nous les Européens.

Comme pour les autres produits de vélo asiatique il est possible de trouver de multiples marques sur Aliexpress mais actuellement trois marques se détachent considérablement des autres.

 

La première et la plus connue est Sensah, qui produit depuis de nombreuses années des groupes de 7 à 12v, a patins et dérailleurs câblés avec assez souvent le choix d'une finition en aluminium ou carbone, compatible Sram (pour leur modèle Empire Pro) ou Shimano (pour leur modèle Team Pro) le tout pour des prix imbattables (en moyenne autour des 200e pour les deux leviers, les deux dérailleurs, chaîne et cassette).

Ces produits fonctionnent très bien, sont fiables car Sensah a prit en considération les retours clients au fil des années (les anciens modèles de leviers gauches avaient par exemple tendance à casser au bout de 10 000kms a cause d'une pièce en plastique, pièce remplacée depuis par de l'aluminium) et les poids se situent entre un Shimano 105 et un Ultegra.

Sensah commence également à proposer des versions hydrauliques mais elles sont encore bien rares sur le marché et les retours d'utilisateurs sont encore trop peu nombreux pour se faire un avis...

Concernant la distribution vous pouvez sans problème passer par la boutique officielle Sensah sur Aliexpress. Il est également possible de trouver certains groupe chez Dulight.fr voir Alltricks (mais très rarement).

 

Il y a également la marque Ltwoo qui comme Sensah propose des groupes a patins et a cables avec les mêmes caractéristiques que son concurrent mais possède également dans sa gamme un groupe électrique disponible en patins ou en discs. Et c'est bien la le sujet qui nous intéresse ! Le groupe s'appel exactement Ltwoo ER9 pour la route, il existe en finition aluminium ou carbone, peut-être paramétré en 11V ou 12V, fonctionne avec un système similaire a Shimano (notamment la batterie et les cables de liaisons) pour une autonomie d'environ 1500kms et un poids similaire au Shimano 105 DI2. Concernant justement ce paramètre il est difficile d'effectuer un comparatif précis car Ltwoo ne propose pas de groupe complet (sont vendus seulement les dérailleurs, les leviers, les étriers et la partie électrique), il faudra donc penser à trouver un pédalier, boitier, chaine... Et c'est bien la le problème de ce groupe. Car Ltwoo vend son groupe entre 700e et 900e (selon la finition). A ce prix il faut ajouter les composants cités ci-dessus, donc un rajout de minimum 250e, ce qui donne un prix total au mieux de 1150e, soit le prix d'un Shimano 105 DI2 12V actuellement. La crise du marché cycliste actuelle permettant de trouver les groupes à des prix encore inimaginables il y a quelques mois...

Le deuxième problème est que la fiabilité n'est pas encore au rdv. Il existe plusieurs témoignages d'utilisateurs qui sont tombés en panne avec le dérailleur avant au bout de quelques mois d'utilisation, sans forcément avoir roulé sous la pluie ou la neige. Attention ceci ne remet pas en cause la qualité des produits Ltwoo. Par exemple Julien Rabier, un Youtubeur qui roule énormément dans toutes les conditions et spécialiste des Biking Man roule avec le modèle hydraulique mais a câble Ltwoo et en est très content.

Mais il faut bien reconnaître que mettre au point un groupe électrique et le rendre fiable reste une opération très complexe (FSA ou Rotor peuvent en témoigner). Je ne peux donc que recommander d'attendre encore un peu que Ltwoo améliore la fiabilité de ces produits (et baisse un peu le prix) avant de foncer les yeux fermés sur ces groupes.

Si vous souhaitez néanmoins tester par vous même vous trouverez les groupes Ltwoo sur leur boutique officielle Aliexpress ou sur le site chinois Pandapodium.

 

Et puis il y a Wheeltop qui vient d'arriver sur le marché et là sur le principe on touche le graal !!! Imaginer un groupe entièrement hydraulique bluetooth avec batteries intégrées, 1000kms d'autonomie pour un poids similaire au Sram red AXS (sans le pédalier) pour un prix de ...  500e. C'est ce que va proposer Wheeltop dans les mois à venir avec son groupe électrique EDS Road. Sur le papier ce groupe sera disponible a patins et a discs, en finition aluminium ou carbone. Le groupe sera normalement composé des leviers, dérailleurs, étriers et cassette. Si vous ajoutez un pédalier Cybrei carbone le poids sera inférieur a un Dura Ace DI2 12V pour un prix total de 1300e environ soit le tiers du Dura Ace.

Maintenant le plus dur reste à faire car malgré de nombreux essais dans différentes conditions (on peut trouver des vidéos du groupe fonctionnant dans un aquarium rempli d'eau), faudra t-il encore avoir une fiabilité digne des marques référentes dans le milieu.

Ce groupe existe déjà depuis plusieurs mois en version VTT et les retours sont pour l'instant très bon.

Voila pour l'instant les seules informations que je peux vous proposer actuellement concernant ce groupe qui, si il tient ces promesses, sera une très sérieuse option à envisager pour qui veut se mettre a l'électrique sans devoir demander un crédit a sa banque pour se payer un Dura Ace ou un Sram Red !!!

 

Alors qui est intéressé par un de ces groupes ? N'hésitez pas à échanger dans les commentaires.