NEWS

Dans cette rubrique vous trouverez diverses articles en lien avec l'actualité du cyclisme, des produits asiatiques, des nouveautés, des choses à éviter, des rumeurs, des ratés, bref tout ce qui se rapporte au marché chinois et en général.

Pédalier Cybrei carbone

28/11/2023

Pédalier Cybrei carbone

Petite présentation de la marque Cybrei avec qui nous allons travailler en 2024...

Vous avez certainement remarqué sur Facebook depuis quelques jours que je post des photos d'un pédalier que vous n'avez certainement jamais vu nulle part et qui provient de la marque Cybrei.

 

Pour commencer il faut savoir que Cybrei est une marque Chinoise très récente dans le milieu du vélo et spécialisé dans la fabrication de pédaliers, boîtiers de pédaliers et divers autres composants (roues, portes bidons...).

Contrairement a la plupart des marques de composants chinois Cybrei se positionne d'office sur le haut voir très haut de gamme avec un choix de produits assez restreint mais doté d'une finition et d'une qualité irréprochable. Les pédaliers par exemple sont en carbones et sont passés par des tests de fatigue et de casse encore plus poussés que ceux qui sont exigés pour obtenir les normes de sécurité européennes.

Ils ont également un rapport poids/rigidité meilleur que Sram et Rotor notamment et une rigidité globale plus importante que ces deux dernières marques.

Quand on pense au scandale des pédaliers Shimano touchés par les casses de manivelles depuis 10 ans on peut se demander si toutes les marques ont bien passées avec réussite ces mêmes tests de fatigue/usure...

 

Les pédaliers Cybrei sont proposés dans toutes les tailles de manivelles, braquets et surtout avec plateaux aluminium ou carbone pour un poids total de 494g !!! Et c'est ici que Cybrei frappe fort. A titre de comparaison un Dura Ace est a 624g et un Sram red a 580g. Actuellement seul THM avec son Clavicula fait mieux niveau poids mais pour un budget plus de deux fois plus important...

 

Le pédalier est également disponible avec version capteur puissance, le Xcadey, avec un poids de 594g et un prix de moins de 1000e ! 

 

Les plateaux aluminiums ou carbones étant en 4 branches avec entraxe de 110mm ils peuvent donc être compatibles avec la majorité des pédaliers comme Shimano, SRM, Power2max, FSA pour ceux qui souhaitent les acheter dans les manivelles Cybrei.

 

La seule chose que l'on pourrait reprocher à Cybrei est d'avoir fait le choix de mettre un axe au format Sram Dub (28,99mm de diamètre pour 92mm de longueur), format un peu moins représenté que le 24mm de Shimano et qui va restreindre légèrement le choix des boîters de pédalier. 

Pour pallier a toute erreur ou question sur justement le choix du boîtier Cybrei propose a la vente ces propres boîtiers céramiques pour la plupart des standards actuel (BSA, BB86, ITA, BB386...).

 

J'ai personnellement fais le choix de les contacter en ayant découvert par hasard leurs produits lors de l'essai d'un Winspace SLC 2.0 sur Youtube et le coureur ne jurait plus que par ce pédalier qu'il installe sur tous ces vélos depuis.  Je trouve ces modèles vraiment bien finis, très classes et j'ai donc pu longuement échanger par la suite avec le patron de Cybrei, Kevin qui m'a donner toutes les infos nécessaires sur leurs produits, gestion des SAV, délai de livraison... Comme lors de toutes mes recherches de nouveaux produits asiatiques la communication et la rapidité de réponse sont vraiment des critères fondamentaux pour moi.

Les prix sont certes relativement importants pour un pédalier, plus de 600e mais la finition, le ration poids/rigidité et surtout le fait que tous les tests d'usure et de fatigue ont été passés avec succès m'ont conforté dans l'idée de travailler avec cette marque.

A titre de comparaison vous pouvez trouver des pédaliers carbones sur Aliexpress pour trois fois moins chers,  par contre le fait de voir que les plateaux sont fixés aux manivelles par 3 vis (les mêmes vis qu’utilise Sram pour ces pédaliers mais qui en comportent 12...), le poids approchant les 600g (selon la fiche produit),  et le fait que aucun test de fatigue ou d'usure n'aient été réalisé ne donne vraiment pas confiance, je pense qu'il faut éviter la répétition des sprints !!

 

Pour résumer si vous souhaitez considérablement alléger  votre vélo tout en gagnant une importante rigidité et réactivité en relance ou accélération, le tout avec un produit qui garantie une solidité à toutes les sollicitations vous devriez jeter un coup d'oeil du côté de chez Cybrei.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.