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Dans cette rubrique vous trouverez diverses articles en lien avec l'actualité du cyclisme, des produits asiatiques, des nouveautés, des choses à éviter, des rumeurs, des ratés, bref tout ce qui se rapporte au marché chinois et en général.

Les transmissions électriques Chinoises

30/11/2023

Les transmissions électriques Chinoises

Vous ne le savez peut-être pas mais le monde ne tourne pas seulement autour de Shimano ou de Sram ! Il y a Campagnolo qui est malheureusement trop absent des montages en première monte ce qui, de fait ne donne pas forcément une bonne visibilité pour cette marque emblématique alors que la qualité de leurs produits reste excellente (le Super Record EPS est quand même vraiment qualitatif). Le prix également peut parfois prêter à réflexion lors du choix contre ses deux autres concurrents.

Et puis il y a les transmissions Chinoises. Et la on entre dans un monde totalement inconnu pour nous les Européens.

Comme pour les autres produits de vélo asiatique il est possible de trouver de multiples marques sur Aliexpress mais actuellement trois marques se détachent considérablement des autres.

 

La première et la plus connue est Sensah, qui produit depuis de nombreuses années des groupes de 7 à 12v, a patins et dérailleurs câblés avec assez souvent le choix d'une finition en aluminium ou carbone, compatible Sram (pour leur modèle Empire Pro) ou Shimano (pour leur modèle Team Pro) le tout pour des prix imbattables (en moyenne autour des 200e pour les deux leviers, les deux dérailleurs, chaîne et cassette).

Ces produits fonctionnent très bien, sont fiables car Sensah a prit en considération les retours clients au fil des années (les anciens modèles de leviers gauches avaient par exemple tendance à casser au bout de 10 000kms a cause d'une pièce en plastique, pièce remplacée depuis par de l'aluminium) et les poids se situent entre un Shimano 105 et un Ultegra.

Sensah commence également à proposer des versions hydrauliques mais elles sont encore bien rares sur le marché et les retours d'utilisateurs sont encore trop peu nombreux pour se faire un avis...

Concernant la distribution vous pouvez sans problème passer par la boutique officielle Sensah sur Aliexpress. Il est également possible de trouver certains groupe chez Dulight.fr voir Alltricks (mais très rarement).

 

Il y a également la marque Ltwoo qui comme Sensah propose des groupes a patins et a cables avec les mêmes caractéristiques que son concurrent mais possède également dans sa gamme un groupe électrique disponible en patins ou en discs. Et c'est bien la le sujet qui nous intéresse ! Le groupe s'appel exactement Ltwoo ER9 pour la route, il existe en finition aluminium ou carbone, peut-être paramétré en 11V ou 12V, fonctionne avec un système similaire a Shimano (notamment la batterie et les cables de liaisons) pour une autonomie d'environ 1500kms et un poids similaire au Shimano 105 DI2. Concernant justement ce paramètre il est difficile d'effectuer un comparatif précis car Ltwoo ne propose pas de groupe complet (sont vendus seulement les dérailleurs, les leviers, les étriers et la partie électrique), il faudra donc penser à trouver un pédalier, boitier, chaine... Et c'est bien la le problème de ce groupe. Car Ltwoo vend son groupe entre 700e et 900e (selon la finition). A ce prix il faut ajouter les composants cités ci-dessus, donc un rajout de minimum 250e, ce qui donne un prix total au mieux de 1150e, soit le prix d'un Shimano 105 DI2 12V actuellement. La crise du marché cycliste actuelle permettant de trouver les groupes à des prix encore inimaginables il y a quelques mois...

Le deuxième problème est que la fiabilité n'est pas encore au rdv. Il existe plusieurs témoignages d'utilisateurs qui sont tombés en panne avec le dérailleur avant au bout de quelques mois d'utilisation, sans forcément avoir roulé sous la pluie ou la neige. Attention ceci ne remet pas en cause la qualité des produits Ltwoo. Par exemple Julien Rabier, un Youtubeur qui roule énormément dans toutes les conditions et spécialiste des Biking Man roule avec le modèle hydraulique mais a câble Ltwoo et en est très content.

Mais il faut bien reconnaître que mettre au point un groupe électrique et le rendre fiable reste une opération très complexe (FSA ou Rotor peuvent en témoigner). Je ne peux donc que recommander d'attendre encore un peu que Ltwoo améliore la fiabilité de ces produits (et baisse un peu le prix) avant de foncer les yeux fermés sur ces groupes.

Si vous souhaitez néanmoins tester par vous même vous trouverez les groupes Ltwoo sur leur boutique officielle Aliexpress ou sur le site chinois Pandapodium.

 

Et puis il y a Wheeltop qui vient d'arriver sur le marché et là sur le principe on touche le graal !!! Imaginer un groupe entièrement hydraulique bluetooth avec batteries intégrées, 1000kms d'autonomie pour un poids similaire au Sram red AXS (sans le pédalier) pour un prix de ...  500e. C'est ce que va proposer Wheeltop dans les mois à venir avec son groupe électrique EDS Road. Sur le papier ce groupe sera disponible a patins et a discs, en finition aluminium ou carbone. Le groupe sera normalement composé des leviers, dérailleurs, étriers et cassette. Si vous ajoutez un pédalier Cybrei carbone le poids sera inférieur a un Dura Ace DI2 12V pour un prix total de 1300e environ soit le tiers du Dura Ace.

Maintenant le plus dur reste à faire car malgré de nombreux essais dans différentes conditions (on peut trouver des vidéos du groupe fonctionnant dans un aquarium rempli d'eau), faudra t-il encore avoir une fiabilité digne des marques référentes dans le milieu.

Ce groupe existe déjà depuis plusieurs mois en version VTT et les retours sont pour l'instant très bon.

Voila pour l'instant les seules informations que je peux vous proposer actuellement concernant ce groupe qui, si il tient ces promesses, sera une très sérieuse option à envisager pour qui veut se mettre a l'électrique sans devoir demander un crédit a sa banque pour se payer un Dura Ace ou un Sram Red !!!

 

Alors qui est intéressé par un de ces groupes ? N'hésitez pas à échanger dans les commentaires.

Chute du commerce cycliste...

29/11/2023

Chute du commerce cycliste...

C'est bien fait ! Ils ont ce qu'ils méritent ! Vu le prix des vélos ils se sont assez goinfrés ces dernières années !!!

Voila ce que l'on peut lire régulièrement sur les forums ou dans les parties commentaires de certains journalistes cyclistes ou Youtubeurs lorsqu'un article sur la chute du marché cycliste est publié ! Car oui le commerce du cycle est en plein ralentissement depuis début 2023 et les dégâts sont considérables. Le Covid a complètement changé le commerce cycliste mais également le commerce en général.

Pendant le confinement tout s'est accéléré, les gens ont retrouvés du temps libre et s'ennuyaient chez eux, avaient besoin de prendre l'air, de s'occuper, avaient le temps de faire leurs courses chez les différents producteurs et de privilégier les circuits courts, le boucher, le fromager, le sans emballage... De nombreux commerces en tout genre ce sont créés dans l'alimentaire notamment.

Puis ce sont les commerces du sport qui ont profités de la dynamique, des magasins de running, de vélos spécialisés (cargo ou autre car nous avions le temps d'allez faire nos courses en vélos...) de vélos reconditionnés, de vélos électriques... Bref de nombreux commerces ont vus le jour et ont tenus le coup "grâce" à l'effet Covid et confinement.

Un effet tellement puissant que déjà certains ont dû mettre la clé sous la porte par manque de tout ! Manque de stock pour les petits magasins qui devaient passer leurs journées à dire non aux clients qui souhaitaient acheter un vélo a n'importe quel prix, manque de pièces également pour ces mêmes magasins qui devaient également dire non pour les entretiens de vélos car plus aucune pièces n'étaient disponibles chez les fournisseurs... Il était monnaie courante pour nous par exemple de commander des pièces dans l'Europe entière afin de constituer un groupe complet, un levier au Portugal, un dérailleur en Allemagne, un étrier en Slovénie... Tous ceux qui fonctionnaient uniquement en passant par les revendeurs habituels pouvaient se voir annoncés des délais de 20 mois sur certaines pièces...

Un magasin de cycle qui ne peut ni vendre ni réparer ne peut pas espérer survivre longtemps.

 

Puis le Covid est parti, tout le monde est retourné au travail a plein temps, donc retour des achats groupés dans les grandes surfaces pour gagner du temps, plus beaucoup de temps non plus pour courir ou même se déplacer en vélo, en gros retour a la vie d'avant. Et ce retour a la vie d'avant a emmené avec lui ces nombreux commerces cités plus haut qui auront malheureusement connus une durée de vie éphémère, quelques mois voir quelques années tout au plus car se voyant complètement désertés au profit des grandes surfaces au reins bien solides qui elles auront gagnées pendant le confinement et toujours après...

 

Pour le cycle il y a un facteur à bien prendre en compte pour comprendre la situation. Le prix du matériel. Entre surstocker des baskets de running a 150e ou surstocker des vélos a 8000e (qui deviendront pendant les confinements des vélos a 10 000e) la balance penche très fortement d'un côté. Et à ce niveau il y a une responsabilité partagée. Partagé car de nombreux commerces ont passés d'énormes commandes afin de ne plus dire NON aux clients à longueur de journée, situation je peux vous dire très frustrante quand elle se répète pendant des mois. Partagée également car certains fournisseurs poussaient a la sur-commande (certains fournisseurs a l'époque pouvaient demandés de multiplier les minimum de commandes par 3 ou plus  sous peine de ne jamais être livré...).

Le problème c'est que ces sur-commandes sont arrivées beaucoup trop tard (j'ai pu voir dans certains magasins des vélos arriver en Mars 2023 toujours équipés en Shimano DI2 11V au même prix que les nouveaux modèles en 12V ou des modèles par dizaine a la même taille...).

Les magasins qui ont refusés ou retarder les livraisons par manque de trésorerie ont également fais engorger les entrepôts des fournisseurs qui se sont retrouvés sans place pour stocker tous ces vélos en attente de livraison et ont dus parfois construire de nouveaux entrepôts ou agrandir les actuels avec forcément les investissements qui vont avec.  Shimano fait partie des rares à ne pas avoir voulu augmenter les cadences de production en construisant de nouvelles usines, ils doivent s'en féliciter aujourd'hui...

 

L'exemple le plus parlant aujourd'hui est la chute de Probikeshop. J'ai failli tomber de ma chaise lorsque j'ai lu qu'ils étaient en redressement judiciaire. Une entreprise leader depuis des années dans son domaine dans une tel difficulté après une période si faste pour le vélo paraît invraisemblable. Et pourtant. La situation de Probikeshop est particulière puisque c'est a la suite de la chute de son propriétaire InternetStore gmbh (qui était côté en bourse) et de la délocalisation de ces entrepôts en Allemagne que l'entreprise s'est retrouvée en grosse difficulté... Mais c'est un vrai effet domino qui s’enchaîne et qui continue encore aujourd'hui puisque sa filière de vente de vélos d'occasions entre particulier Biked vient de stopper le service de livraison et demande aux potentiels clients de privilégier les remises et paiements en main propre via un communiqué sur la page d’accueil...

 

Ou va s’arrêter cette hémorragie ?  Personne ne le sait. Pour l'instant d'autres grosses entreprises comme Matériel-Vélo, Alltricks ou Bike24 entre autres ont l'air de tenir le coup mais tout peut allez très vite. HLC Bike Company, qui est le plus important grossiste des USA est en extrême difficulté et à du réduire son personnel et ses investissements a hauteur de 50%...

 

Ce billet n'a pas pour but de trouver des responsables a la situation actuelle mais plutôt de bien faire comprendre a tout le monde que personne ne sort gagnant de ce genre de difficulté...

 

Il est toujours possible de débattre pendant des heures du prix des vélos mais actuellement ce n'est pas le commerce du haut de gamme qui souffre le plus, bien au contraire...

 

Et vous qu'en pensez vous et comment vivez vous la situation ?

Pédalier Cybrei carbone

29/11/2023

Pédalier Cybrei carbone

Vous avez certainement remarqué sur Facebook depuis quelques jours que je post des photos d'un pédalier que vous n'avez certainement jamais vu nulle part et qui provient de la marque Cybrei.

 

Pour commencer il faut savoir que Cybrei est une marque Chinoise très récente dans le milieu du vélo et spécialisé dans la fabrication de pédaliers, boîtiers de pédaliers et divers autres composants (roues, portes bidons...).

Contrairement a la plupart des marques de composants chinois Cybrei se positionne d'office sur le haut voir très haut de gamme avec un choix de produits assez restreint mais doté d'une finition et d'une qualité irréprochable. Les pédaliers par exemple sont en carbones et sont passés par des tests de fatigue et de casse encore plus poussés que ceux qui sont exigés pour obtenir les normes de sécurité européennes.

Ils ont également un rapport poids/rigidité meilleur que Sram et Rotor notamment et une rigidité globale plus importante que ces deux dernières marques.

Quand on pense au scandale des pédaliers Shimano touchés par les casses de manivelles depuis 10 ans on peut se demander si toutes les marques ont bien passées avec réussite ces mêmes tests de fatigue/usure...

 

Les pédaliers Cybrei sont proposés dans toutes les tailles de manivelles, braquets et surtout avec plateaux aluminium ou carbone pour un poids total de 494g !!! Et c'est ici que Cybrei frappe fort. A titre de comparaison un Dura Ace est a 624g et un Sram red a 580g. Actuellement seul THM avec son Clavicula fait mieux niveau poids mais pour un budget plus de deux fois plus important...

 

Le pédalier est également disponible avec version capteur puissance, le Xcadey, avec un poids de 594g et un prix de moins de 1000e ! 

 

Les plateaux aluminiums ou carbones étant en 4 branches avec entraxe de 110mm ils peuvent donc être compatibles avec la majorité des pédaliers comme Shimano, SRM, Power2max, FSA pour ceux qui souhaitent les acheter dans les manivelles Cybrei.

 

La seule chose que l'on pourrait reprocher à Cybrei est d'avoir fait le choix de mettre un axe au format Sram Dub (28,99mm de diamètre pour 92mm de longueur), format un peu moins représenté que le 24mm de Shimano et qui va restreindre légèrement le choix des boîters de pédalier. 

Pour pallier a toute erreur ou question sur justement le choix du boîtier Cybrei propose a la vente ces propres boîtiers céramiques pour la plupart des standards actuel (BSA, BB86, ITA, BB386...).

 

J'ai personnellement fais le choix de les contacter en ayant découvert par hasard leurs produits lors de l'essai d'un Winspace SLC 2.0 sur Youtube et le coureur ne jurait plus que par ce pédalier qu'il installe sur tous ces vélos depuis.  Je trouve ces modèles vraiment bien finis, très classes et j'ai donc pu longuement échanger par la suite avec le patron de Cybrei, Kevin qui m'a donner toutes les infos nécessaires sur leurs produits, gestion des SAV, délai de livraison... Comme lors de toutes mes recherches de nouveaux produits asiatiques la communication et la rapidité de réponse sont vraiment des critères fondamentaux pour moi.

Les prix sont certes relativement importants pour un pédalier, plus de 600e mais la finition, le ration poids/rigidité et surtout le fait que tous les tests d'usure et de fatigue ont été passés avec succès m'ont conforté dans l'idée de travailler avec cette marque.

A titre de comparaison vous pouvez trouver des pédaliers carbones sur Aliexpress pour trois fois moins chers,  par contre le fait de voir que les plateaux sont fixés aux manivelles par 3 vis (les mêmes vis qu’utilise Sram pour ces pédaliers mais qui en comportent 12...), le poids approchant les 600g (selon la fiche produit),  et le fait que aucun test de fatigue ou d'usure n'aient été réalisé ne donne vraiment pas confiance, je pense qu'il faut éviter la répétition des sprints !!

 

Pour résumer si vous souhaitez considérablement alléger  votre vélo tout en gagnant une importante rigidité et réactivité en relance ou accélération, le tout avec un produit qui garantie une solidité à toutes les sollicitations vous devriez jeter un coup d'oeil du côté de chez Cybrei.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.